ayurvedic massage careL’Ayurvéda, médecine ancestrale indienne, allie ses différentes voies au service de la féminité. Les femmes peuvent, grâce à cette médecine holistique, prendre soin d’elles au naturel. En étant à l’écoute des différentes étapes qui jalonnent leurs vies (préconception, maternité, post-natalité, ménopause), l’Ayurvéda les aide à s’adapter au mieux. Une façon de vivre plus en douceur le cycle menstruel et les cycles de la vie, de se réaliser, de s’exprimer, bref, d’être bien tout simplement.

La féminité se définit comme l’ensemble des caractères propres aux femmes (morphologiques et sociaux) déterminés par leur sexe. Elle se caractérise par le cycle menstruel qui s’exprime de diverses façon chez chaque femme et à chaque âge. Certaines le vivent facilement, d’autres souffrent de problèmes liés à leur menstruations (pertes de sang abondantes, douleurs, fièvre les jours précédents les menstruations…). Les grands principes de l’Ayurvéda se déclinent au féminin pour plus de confort, de régularité et de légèreté. La théorie des Doshas (Pitta-chaleur, Vata-mouvement et Kapha-stabilité) s’applique également aux femmes et à leur cycle menstruel : aussi il existe des femmes à tendances plutôt Pitta, Vata ou Kapha. Généralement parlant, la façon dont le cycle menstruel se manifeste, est une bonne clef pour comprendre sa santé. Pour équilibrer son cycle naturellement par les plantes ou le yoga, cela prendra au minimum quatre mois car les techniques naturelles sont plus lentes mais les résultats obtenus sont plus stables. Il faut donc s’armer d’un peu de patience.

Pour les femmes VataiStock_air

Les femmes avec une constitution Vata (Air) qui est en déséquilibre peuvent ressentir quelques uns des symptômes suivants :

début lent des menstruations
perte de sang brunâtre
crampes fortes dans le bas du dos qui durent parfois pendant des jours
maux de tête
frissons
nervosité, anxiété, peurs
difficulté à dormir
gaz et ballonnements avant les menstruations
mouvements irréguliers de l’intestin
menstruations courtes (2 à 3 jours)
cycle irrégulier, variable

Il est bon d’éviter les boissons et nourritures froides, les fast-food, les boissons pétillantes et les glaces. La nourriture doit être chaude et nourrissante. Les exercices trop intenses comme l’aérobic sont à éviter. Le meilleur pour les femmes Vata est de pratiquer le yoga ou un exercice doux. Une personne excessivement fine peut, lorsqu’elle a des pratiques trop intenses, être déficiente aussi bien en sang qu’en énergie (ce qui sera à l’origine de menstruations difficiles). Les excès sexuels peuvent aussi affaiblir la vitalité des personnes Vata. Il est conseillé de prendre quelques jours au calme juste avant et durant les règles. Ceci aidera à calmer l’esprit et les nerfs. Durant les règles, beaucoup de femmes sont plus tournée vers elles-mêmes, ce qui les aide à être plus en accord avec leur propre voix et leur ressenti. N’évitez pas ces journées plus introspectives et voyez-les plutôt comme un moment propice à l’auto-réalisation.

Un bain de pieds au gingembre peut aussi être utile pour faire circuler le sang et réchauffer l’organisme. Dans de l’eau chaude ajouter une cuillère à café de gingembre en poudre. Laissez tremper vos pieds pendant un quart d’heure ou plus et rajoutez de l’eau chaude si nécessaire. L’on peut également placer une compresse de tisane au gingembre sur le bas ventre.

Concernant le régime alimentaire sont conseillés: les soupes épaisses de légumes, légumes et céréales chauds, les bananes.

fire Pour les femmes Pitta

Les femmes à la constitution Pitta (Feu) qui est en déséquilibre peuvent ressentir quelques uns des symptômes suivants:

pertes importantes de sang et éventuellement de caillots
sentiments d’irritabilité et/ou de colère
courbatures dans le thorax (dues à la congestion du foie)
crampes douloureuses
irritations cutanées, acné, herpès
maux de tête
rougeurs dans les yeux

L’alimentation conseillée afin de calmer ces symptômes est la suivante : éviter les aliments acides comme les oranges et les tomates. Les épices piquantes, l’alcool, le café et les excès de viande doivent être exclus de votre alimentation. Les bains de soleil et les saunas peuvent surchauffer la femme Pitta, n’ajoutez pas du feu au feu. Le jus d’Aloe Vera est conseillé, ainsi que les racines de réglisse en tisanes. Faire des visualisations pour apaiser la colère logée dans le foie. Ceci maintiendra le flux d’énergie et soulagera la colère, la chaleur et les frustrations qui se manifestent. Le foie traite de nombreux hormones dans le corps, qui facilitent les menstruations.

Pour les femmes KaphaiStock_terre

Les femmes à la constitution Kapha (eau+terre) qui est en déséquilibre peuvent ressentir quelques uns des symptômes suivants:

rétention d’eau
présence de mucus dans le sang
sentiment de lourdeur et fatigue
excès de salive et de flegme
poitrine gonflée à cause des rétentions d’eau
sentiment de tristesse, humeur larmoyante
impression que la nourriture est lourde dans l’estomac
nausées

L’alimentation conseillée est la suivante: manger de petites quantités à la fois. Riz et maïs sont fortement conseillés, de même que les épices comme la coriandre ou le persil chinois. Une alimentation principalement végétale est indiquée. Evitez les crèmes glacées, les douceurs, les aliments gras et frits, les huiles, les noix et le sel. Soyez certains que le repas consommé est bien digéré avant de manger autre chose. Ne buvez pas trop de liquides. Les épices comme le piment de cayenne et le mélange Ayurvédique « Trikatu »( mélange ne quantités égales de gingembre, poivre noir et poivre long), aideront à stimuler le métabolisme, donc à décongestionner et diminuer les rétentions d’eau. Beaucoup d’épices communes comme le curcuma, la cannelle, le gingembre, la cardamome, l’asafoetida, l’ail, le fenouil peuvent être utilisées pour retarder ou diminuer les règles et diminuer les crampes.

Hygiène de vie

La pratique du yoga accompagne très bien ces périodes plus difficiles où l’énergie est moindre et l’équilibre émotionnel plus fragile. Les exercices de perception intérieure dans des postures simples sont la clef pour vivre mieux les différentes étapes de la vie. Vous pouvez adopter par exemple la relaxation ou les torsions allongé au sol (jambes fléchies descendent d’un côté et la tête tourne de l’autre), les bascules du bassin allongé au sol, la posture du pont (Setu Bandhasana), les positions accroupies pour soulager les douleurs de dos ou encore l’exercice du papillon en amenant votre souffle et votre conscience dans le bassin, Paschimottanasana (ou la pince) pour étirer la colonne vertébrale.

Les massages ayurvédiques restent bien entendu une aide de qualité pour adoucir les périodes plus difficiles, déconnecter, renouer avec soi, son corps, son ressenti, nourrir sa peau… Certains massages vous aideront à éliminer les toxines, à vous relaxer, à accompagner votre grossesse ou certains moments plus difficiles, à soulager les symptômes, à stimuler la fécondité…

Vous pouvez pratiquer l’auto-massage de certaines zones en fonction des effets recherchés :

le sacrum: en-dessous des deux petits renfoncement latéraux se trouve un petite articulation à masser longuement avec de l’huile de germes de blé pour stimuler la fécondité
les malléoles internes: au-dessous et derrière la cheville à l’intérieur du pied, masser pour atténuer les symptômes
les malléoles externes: sur l’extérieur du pied derrière la cheville, presser doucement ou fermement en fonction des symptômes, très utile en cas de troubles du bassin.
les ongles des petits orteils, à presser pour soulager les symptômes accompagnant un retard des règles.

Les plantes plus classiques (et de nos contrées) qui soulagent sont : l’Achilée millefeuille, l’Alchémie, l’Angélique, la Bourse à pasteur, la Busserole, le Framboisier (les feuilles), la Sauge.

Mon petit mélange personnel : une même quantité d’huile essentielle de Sauge et d’ylang-Ylang, sur un mouchoir ou dans une huile corporelle…

« Il y a une perfection dans chacune de nous que nous devons rayonner, une conscience de la beauté, de l’abondance, de la pureté et de l’harmonie. » Saï Maa Lakshmi Devi

Auteur : Vanina Dony