om vani

 

 

La trilogie yoga, ayurvéda et tantra

 

C'est arrivé comme une évidence, une prise de conscience, un voile qui tombe...

 

J'enseigne le yoga depuis 14 ans maintenant, je suis massothérapeute ayurvédique depuis longtemps aussi.

 

Un travail ou plutôt une passion que j'aime transmettre. Je sème peut-être...

 

Chaque graine a sa propre destinée et pour moi chaque rencontre, mot dit, endroit, échange de toutes sortes sont un cadeau qui fait écho ou pas.

 

Cette évidence, ce voile qui tombe, découvre en moi celle qui souhaite aussi transmettre le tantra, initier à l'art de l'amour sacré, de la sexualité divine.

 

Ces 3 enseignements de sagesse (yoga, ayurvéda et tantra) offrent un modèle de guérison multi-dimensionnel pour toutes les couches dont votre être est composé (corps, esprit et âme) et donne une vraie guérison et une santé florissante. Ils sont les trois piliers qui supportent le potentiel inexploité de notre vie.

Originairement, ils sont tissés en un corps de sagesse qui intègre le corps, l'esprit et l'âme.

 

 

 

 

 

Le yoga, union entre l'intérieur et l'extérieur. Il amène à se focaliser, à conscientiser la respiration et quand notre respiration rejoint notre vie, l'esprit se calme et les distorsions du conditionnement se dissolvent. Chevauchant chaque respiration, le système de défense est armé de l'intensité de chaque moment. Au centre de cette douceur se trouve l'expérience mystique de la connexion avec la source amour-silence.

 

La pratique du yoga, science védique de l'auto-réalisation couvre le champs entier de nos existences, enlève les peines, apporte un équilibre, une flexibilité et donne de la force au corps. Lorsque l'on plonge plus profondément dans cette pratique, l'on peut apprendre comment expérimenter la tranquillité de l'esprit, comment équilibrer notre vie spirituelle avec notre vie matérielle et comment vivre le vrai but de notre âme.

 

Il propose des postures physiques, des disciplines éthiques, le contrôle de la respiration, des méthodes liées aux sens, des affirmations et visualisations, des prières sous forme de mantra (sons sacrés) et des techniques méditatives complexes. Son intérêt principal se centre sur une pratique spirituelle, principalement à travers la méditation (par la suite après des années de pratique) pour nous emmener derrière la tristesse et l'ignorance du monde. Il nous enseigne comment sortir de notre limitation corporelle et mentale à propos de notre identité jusqu'à notre soi immortel qui réside dans notre coeur.

 

 

 

 

L'ayurvéda, la soeur du yoga et l'art et la science holistique védique de la médecine de l'Orient, offre un modèle de médecine de l'Orient, un modèle préventif et thérapeutique de soins pour le corps, l'esprit et le coeur à travers la nutrition, le style de vie, des traitements thérapeutiques et des plantes médicinales. Ceci s'exprime à travers l'équilibre des trois humeurs des doshas: paix, joie et amour. L'ayurveda possède une longue histoire, de nombreuses couches, beaucoup de diversité et un développement continu qui la rend pertinente pour tout le monde et tout le temps.

L'ayurveda propose un style de vie qui ancre la vigilance dans le corps. De simples pratiques qui incluent les 5 sens-écouter, toucher, voir, goûter et sentir- améliore la fluidité énergétique et la guidance intuitive. En nettoyant et relâchant constamment de vieilles impressions qui peuvent peut-être voiler notre intelligence originale, nous nourrissons le sentiment d'être vivant. Le corps devient une rivière puissante, où peuvent circuler les énergies de vie sans entrave.

 

 

 

Le tantra est le pont ou la glu entre le yoga et l'ayurvéda. C'est un chemin yogique, d'une subtile sensualité qui offre un accompagnement dans les blocages physiques, émotionnels et mentaux qui vous empêchent de vous sentir libre et de vivre une vie de plénitude débordante aussi bien matérielle que spirituelle.

 

Suivre le chemin tantrique n'est pas pour le faible de coeur. Cela exige dévouement, courage, authenticité et persistance pour travailler à travers vos défis personnels. Chaque expérience matérielle est vue comme une leçon et une opportunité pour devenir calme/ neutre et serein. Le tantra vous supporte dans l'observation et l'être dans les obstacles émotionnels et mentaux de la vie qui vous empêchent d'exprimer votre potentiel complet. La clef du tantra vous enseigne à développer une énergie d'amour qui comble vos relations avec vous-même et les autres.

Il permet à la vigilance d'être la clef, à la créativité de se manifester dans toutes les dimensions, de vivre dans la liberté de la pure essence, .

 

Tantra signifie littéralement technologie et se réfère aux techniques variées de yoga incluant les mantra (sons sacrés), yantra (méditation sur des formes géométriques), des visualisations et "prières". Le tantra est une approche énergétique qui nous enseigne comment travailler avec l'énergie à un niveau subtil. La part sexuelle du tantra est la part de vamachara ou de la main gauche qui emploie des pratiques qui ne sont pas considérées comme étant "dharmic" ou pures, incluant le sexe, la viande et le poisson dans l'alimentation.

 

Yoga, Ayurveda et Tantra sont 3 disciplines intimement liées et interconnectées dans les textes védiques, pour une guérison complète et stable du corps et de ses différentes couches énergétiques. Art qui a été longtemps oublié.

 

 La pratique du prānāyāma, par exemple, (ou techniques de respiration), est recommandée dans les 3 disciplines. Le souffle, Prana, est, en effet la clé de voute de la guérison, grâce à ses bienfaits sur les chakras et dans les différentes parties du corps. Le souffle est aussi la clef majeure pour inviter la conscience.

 

Le travail sur le prana ou l'énergie se retrouve dans les trois disciplines, qui vont viser à augmenter votre énergie corporelle, mentale, émotionnelle, sexuelle... Là où l'énergie, le Prana passe; les blocages vont sauter, les muscles s'assouplir, le mental prendre conscience, les émotions s'apaiser, l'harmonie s'installer.

 

Trois chemins différents et complémentaires à la fois pour gravir la montagne en choisissant le chemin qui convient le mieux à votre corps et votre personnalité. Quel est celui qui vous correspond?

 

 

 Vous avez tout lu? Peut-être avez-vous apprécié cet article et aurez-vous envie de la partager...?