om vani

 

 

Edit Post Title

Signification : Racine ou fondations

Autres dénominations: 1er chakra ou chakra racine, chakra de base, chakra Saturne.

Localisation : Le périnée, le point entre l'anus et les organes génitaux.

Couleur : Rouge, rouge écarlate et marron.

Élément : Terre

Symbole : Lotus à 4 pétales

Principe fondamental : Conscience physique (opposée à la conscience spirituelle du 7ème chakra)

Fonction : Survie et prospérité

Fonction sensorielle : L'odorat

Glandes endocrines : les surrénales qui sécrètent l'adrénaline et la noradrénaline. Les surrénales jouent un rôle dominant dans l'équilibre de la température du corps.

Minéraux : Grenat, rubis, corail, jaspe rouge, obsidienne, quartz fumé, cristal de quartz, schorl (tourmaline noire), onyx noir

Sons : Do pour la note de musique, LAM pour le bija mantra.

Parties du corps: Le système lymphatique, le système du squelette (colonne vertébrale, les os, les dents, les ongles), l'anus, le rectum, le gros intestin, la prostate chez les hommes, le système éliminatoire la vessie et les reins, les extrémités du bas (jambes, pieds, chevilles, etc..) ainsi que le nez, puisque c'est l'organe  de l'odorat.

 

Conscience: Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale, il est le siège de la Kundalini, réservoir inépuisable d'énergie. Le premier chakra est le centre de notre circulation énergétique subtile. C'est en même temps le siège de notre inconscient collectif, dont les connaissances stockées en nous sont rendues accessibles par ce biais. Pour être équilibré, ce premier chakra doit être contrebalancé par le septième chakra.

 

 

Les besoins fondamentaux individuels ou collectifs de vie et de survie font partie du champ d'action du 1er chakra ainsi que la relation que nous avons avec l'environnement, les plantes, la terre, la nature, la terre. Il est relié à la terre qui le nourrit et le soutient.

 

 

 

Le 1er chakra est relatif à la sécurité, la survie, la confiance, la relation avec l'argent, la maison, le travail. La capacité d'être "posé", d'être présent dans l'ici et maintenant. La façon dont nous prenons notre place dans la matière, dans le monde matériel. La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l'énergie est centrée au chakra racine.

 

 

La survie de l'espèce, la procréation (en fondant une famille par exemple), la sexualité en tant que fonction corporelle Parvenir à une sécurité matérielle et assurer « la survie de l'espèce » en fondant une famille font partie des fonctions relatives à ce chakra.

En disharmonie, il y a risque de devenir flegmatique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet.

 

Muladhara en harmonie: l'on se sent bien ancré, sur terre, ambitieux, volontaire, courageux, exigeant, audacieux, passionné, décidé. La joie de vivre rayonne à travers nous, on est chaleureux, extraverti, libre de ses peurs,  les conflits ne font plus peur, l'on aime prendre des initiatives, on est prêt à faire face aux défis de la vie.

 

Fonctionnement disharmonieux : pensée et action focalisées sur la possession et la sécurité matérielle ou autour des plaisirs  extérieurs/ des sens : bonne cuisine, alcool, sexe etc...Façon d'agir orientée essentiellement vers la satisfaction de ses propres besoins. Manque de lâcher-prise. Difficultés à donner ou recevoir, agressivité, dominateur, égotiste, sexuellement inhibé.

 

Archétypes: ingénieur, contrôleur fiscal, architecte, organisateur, comptable, économiste.

 

 

Mulhadara représente la vie physique et matérielle, notre énergie/ force vitale, nos origines, nos fondements, nos racines. Il correspond au "Je suis", "J'aime être vivant". Il contrôle l'équilibre et le maintien du corps physique, de la colonne vertébrale, le système immunitaire, les jambes et les pieds, la peau, les vaisseaux sanguins, toute notre manifestation physique.

 

Il nous aide à avoir les pieds sur terre, à être dans le concret et nous stabilise, est responsable de notre instinct de survie. Il nous permet de nous situer par rapport aux autres et nous guide pour nous rapprocher de nos buts.

 

Ce chakra nous invite à respecter notre corps physique, à honorer notre famille biologique et la planète terre. La façon dont nous "polluons" notre corps physique est corrélative à la façon dont nous polluons la planète. En agissant de la sorte, nous déséquilibrons Muladhara. Il nous enjoint à vivre en harmonie avec la matière, la planète, le concret des choses. Il nous demande de faire face au stress, de nous enraciner, de créer la paix et la calme en nous et de rester fidèle à nous-même.

 

Si vous avez peur du changement, changement qui menace votre zone de confort et votre survie, la conséquence sera une probable peur du succès ou de la réussite, donc d'éventuels sabotages. Il demande de lâcher cette volonté de sécurité absolue et de se détacher de la possession à outrance de biens matériels, d'une volonté trop forte de statut social pour compenser ce manque de sécurité sans pouvoir profiter de l'instant présent.

 

Pour évoluer à ce niveau, focalisez-vous sur le processus plutôt que sur le but, sur le chemin plutôt que sur la destination, sur la croissance plutôt que sur le résultat. L'échec n'est qu'une expérience par laquelle vous grandissez et apprenez.

 

 Pour stimuler/ équilibrer ce chakra:

 

-allez vous promener dans la nature et qui plus est si vous osez, à pieds nus

-faites des câlins aux arbres

-pratiquez des activités physiques

-méditez en vous concentrant sur la base de la colonne

-mettez des gouttes d'huile essentielle de Vétiver sur la plante de vos pieds

-portez les pierres citées plus haut

-inspirez la couleur rouge par la base de la colonne

-chantez le mantra "OM GUM GANAPATAHYE NAMAHA"

-répétez des affirmations comme: "Je suis en sécurité" et/ ou "Je sais qui je suis, ni plus, ni moins".

 -D'autres affirmations: "Je me révolte donc je suis", "Sois invincible, aie un but et un courage constant", "Je ferai ce que je peux en étant confiant dans les lois de la nature", "Vous n'entendez pas les mouvements de la terre; les grands pouvoirs sont peu bruyants".

 

Les postures de yoga qui équilibrent Muladhara:

 

-Paschimottanasana (la pince)

-Bhujangasana (le cobra)

-Virasana (le héros)

 

 

Les aliments qui équilibrent Muladhara:

 

Tous les aliments naturels, bio, sans OGM (taux vibratoire plus élevé) avec une pigmentation rouge équilibreront ce chakra (tomates, groseilles, cerises, betteraves, grenades, framboises) et aussi les protéines. Les légumes racines, adaptogènes: ginseng, ashwaganda, racines de réglisse, rhodolia et  champignons. Les aliments qui stimulent le système immunitaire comme l'ail, les choux, le curcuma et les produits fermentés et l'huile de coco naturelle.

 

 

 

Namasté

Module Chakra yoga chez Omvani Janvier/ février 2019

 

Auteure: Umâ