om vani

 

 

​Yoga, Ayurvéda et printemps

​Saviez-vous que la pratique du yoga est différente selon la saison? Pourquoi?

Que certains types de massage peuvent vous aider à traverser mieux l'année et ses changements (climatiques, heures de lumière...)? Lesquels choisir?

Quels sont les conseils pour notre santé? Quelles épices utiliser?

 

 

Le printemps est là, toujours espéré, attendu après un hiver plus ou moins rude, plus ou moins froid, plus ou moins gris et terne…

 

Le printemps représente symboliquement l’impulsion de vie, la remise en route, le retour à l’extérieur, le dégel, la montée des températures, de la sève, la germination, la floraison, les couleurs qui reviennent dans la nature…

Comment s’adapter à ce changement après le confort douillet dans lequel nous nous sommes installés tout au long de l’hiver?

 

Une première chose que j’ai envie de vous partager qui reste valide tout au long de l’année, c'est que nous faisons partie intégrante de la nature et que notre organisme fonctionne à l’image de celle-ci.

 

En hiver, la nature se fait plus immobile, se retire de la surface de la terre, les animaux hibernent… De même que notre immobilité, notre vie qui est plus recluse dans des espaces chauds à l’intérieur, une vie moins dynamique et un état “d’hibernation”. L’organisme se remet en action et va éliminer ou faire fondre Kapha accumulé pendant l’hiver. Voilà pourquoi à la venue du printemps, nombreux sont ceux qui vont souffrir de rhumes, allergies (dues aux pollens qui reviennent dans l’atmosphère).

 

Selon l’Ayurvéda les qualités du printemps sont: chaleur, humidité, onctuosité et douceur. Une des bases de l’Ayurvéda est la détox permanente du corps qui est considéré comme une raffinerie: du grossier au subtil, notre corps transforme toutes les matières premières que nous lui donnons (nourriture, stimulations, rythme de vie, émotions, relations épanouissantes ou toxiques…).

 

La détox sera donc à l’honneur de même que la stimulation du Dosha Kapha (composé de terre et eau) qui domine au printemps et même un peu plus tard pour nous en Belgique! 😁

 

Responsable de notre capacité à nous poser, rester immobile, de la production de mucus, de la lubrification de nos articulations…Kapha est remis en mouvement par Vata (air) et réchauffé par Pitta (feu).

 

Comme la nature, remettons-nous en mouvement par un yoga plus dynamique et adaptons notre alimentation.

 

Conseils massages:

 

-massage Abhyanga tonifiant

-réflexologie plantaire

 

 10€ de réduction sur un de ces soins avec le code "printemps".

 

Conseils yoga:

 

-C’est le moment de pratiquer la salutation au soleil (Surya Namaskar)

-des postures vivifiantes comme la chaise (Utkatasana)

 

 

-les guerriers (Virabadhrasana I, II et III)

 

 

 

 

 

 

-Pratiquer le Pranayama Kapalabhati

 

Conseils épices détox:

 

-Utilisez de préférences: les graines de céleri, de fenugrec, de cumin, de moutarde noire et d’anis que vous pouvez utiliser en cuisine ou en tisanes et décoctions.

 

 -Jus de citron et eau chaude le matin à jeun (avec du miel pour adoucir).

 

-Tisane  ayurvédique détox:

-10 gr de cumin en poudre
-10 gr de coriandre en poudre
-10 gr de gingembre en poudre
-20 gr de feuilles de menthe séchée émiettée
-20 gr de fenouil en poudre

 

Mélangez les épices et conservez le mélange à l'abri de la lumière, à boire avant les repas (5 à 10 minutes). Sans danger, nettoie les intestins en douceur!!

 

Namasté 🙏🌞🌸🍀